POTOSI _ SUCRE ( 13/05_17/05)

Publié le par Pierre et Mag au bout du monde

Nous partons le plus tôt possible de la ville d’UYUNI pour POTOSI, la ville minière. La description de109 3667 [resized] la visite des mines par la Lonely Planet apparait tellement voyeuriste et peu agréable que nous décidons de ne pas faire l’activité principale de tout touriste qui passe une ou 2 journées a POTOSI. Les mines d’argent de POTOSI, qui ont fait la fortune de la ville il y a plusieurs siècles, ont été aussi le théâtre de millions de morts (8 millions si on en croit les guides) et sont encore aujourd’hui responsables de nombreux décès. Aujourd’hui il n’y plus d’argent et les mines servent à extraire différents minéraux. Les conditions d’extraction sont moyenâgeuses et les mineurs sont exposés à de nombreux agents toxiques : un mineur meurt généralement après 10 ans de travail. C’est d’autant plus triste que les mineurs préfèrent mourir en travaillant afin que leur famille puisse avoir une pension plus avantageuse. Nous nous contentons donc de visiter cette charmante ville, très agréable de jour comme de nuit. Nous y restons 1 jour et demi et au petit matin nous  prenons le bus pour Sucre.

109 3650 [resized]

109 3676 [resized]Nous arrivons à Sucre, ancienne capitale de la Bolivie, qui aujourd’hui est la capitale judiciaire du pays. C’est une très jolie ancienne ville coloniale. Nous arrivons le samedi après midi , et nous décidons d’aller le dimanche au marché de Tarrabuco à 65km de là. Il s’agit d’un grand marché où les  habitants des villages aux alentours à dos de mulet viennent y vendre tout et n’importe quoi sous les yeux intrigués des touristes de SUCRE.

 

 

Il y a tous les étals de bonnets, chaussettes, écharpes et «  vot’ paaaaaaaaanchos m’sieur ouille », les vendeurs d’épices, de coca, de fœtus de lamas… ???(oui ça peut paraître bizarre, mais ils s’en servent d’offrandes). 109 3684 [resized]On nous racontera qu’avant les gens venaient de toute part sur ce marché, il leur fallait parfois deux à trois semaines pour y arriver !!! Nous passons une journée très agréable, et le lendemain nous partons faire une randonnée à cheval. Journée très relaxante avant de prendre le bus de nuit pour La Paz. Et oui il faut se relaxer avant de prendre le bus en Bolivie !! ou alors prendre des somnifères !! Les routes ne sont pour la plupart pas bitumées et les chauffeurs parfois biturés.

109 3693 [resized]

 

Publié dans BOLIVIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article